Aller au contenu principal
Fermer

Adobe et Qualcomm s'associent à Humain pour l'IA générative au Moyen-Orient
information fournie par Reuters 19/11/2025 à 20:42

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Ajout de détails sur le centre de recherche de Qualcomm en Arabie Saoudite dans le dernier paragraphe) par Stephen Nellis

Adobe ADBE.O et Qualcomm QCOM.O ont annoncé mercredi leur partenariat avec Humain, la société d'intelligence artificielle soutenue par le fonds souverain d'Arabie Saoudite , afin d'aider la société d'intelligence artificielle à développer des outils pour générer du contenu en arabe et pour le Moyen-Orient en général. L'accord est l'un des nombreux attendus mercredi lors d'un forum d'investissement américano-saoudien organisé à l'occasion de la visite à Washington du prince héritier d'Arabie saoudite Mohammed bin Salman. Mardi, Mohammed bin Salman a rencontré le président américain Donald Trump , qui a organisé un dîner avec le prince héritier et des dirigeants du gouvernement et du monde des affaires américains.

Adobe a déclaré qu'elle allait intégrer Allam, un grand modèle linguistique formé en arabe, dans sa suite d'applications utilisées pour créer des campagnes de marketing, des films et des émissions de télévision. Humain utilisera à son tour ce que la société de San Jose, en Californie, appelle Adobe Firefly Foundry pour "créer des modèles d'IA génératifs sur mesure, propres au monde arabe", selon un communiqué des deux sociétés. Les systèmes d'IA fonctionneront dans les centres de données développés par Humain et utiliseront les puces de Qualcomm, qui a présenté le mois dernier de nouvelles puces appelées AI200 et AI250. Les puces de Qualcomm se chargeront de générer les vidéos créées par les modèles développés par Humain.

"Nous construisons une nouvelle intelligence créative qui comprend notre langage, nos valeurs, notre héritage et notre avenir avec Adobe ", a déclaré Tareq Amin, directeur général de Humain, dans un communiqué. "Avec l'arrivée de Qualcomm dans notre collaboration, nous allons redéfinir le silicium qui alimente la prochaine ère de l'IA générative. Ensemble, nous sommes à la pointe du développement de l'IA créative pour une nouvelle ère mondiale."

Par ailleurs, Qualcomm a déclaré qu'elle prévoyait d'ouvrir un centre de recherche et de développement avec Humain à Riyad le mois prochain. Ce centre permettra aux deux entreprises de déployer l'année prochaine des puces d'IA pour centres de données d'une puissance totale de 200 mégawatts, a déclaré Qualcomm.

Valeurs associées

333,9500 USD NASDAQ -1,50%
177,7800 USD NASDAQ -2,25%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des proches de prisonniers politiques effectuent une veillée devant la prison d'El Rodeo I à Guatire, près de Caracas, le 10 janvier 2026 ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 11.01.2026 17:49 

    Les Vénézuéliens attendaient toujours dimanche la poursuite des libérations de prisonniers politiques promises par le pouvoir, tandis que le président déchu Nicolas Maduro restait combatif depuis sa cellule américaine. Le Venezuela a annoncé jeudi la libération ... Lire la suite

  • Une jeune femme iranienne, au visage peint aux couleurs du drapeau de son pays, participe au rassemblement interdit en Turquie de soutien à la contestation en Iran. Istanbul, 11 janvier 2025  ( AFP / Yasin AKGUL )
    information fournie par AFP 11.01.2026 17:42 

    Nina a dessiné une carte d'Iran et des larmes de sang sur son visage pour venir protester dimanche devant le consulat iranien à Istanbul. Mais la police turque, déployée en grand nombre, a cerné le quartier et bloqué les manifestants. Parmi une vingtaine de réfractaires, ... Lire la suite

  • Paco Rassat célèbre sa victoire en slalom sur le podium d'Adelboden, en Suisse, le 11 janvier 2026 ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 11.01.2026 17:23 

    Sa victoire à Gurgl avait fait sensation, celle d'Adelboden le propulse dans une nouvelle dimension: le Français Paco Rassat, éblouissant dimanche dans le slalom suisse, prend les commandes de la discipline, à quelques semaines des JO. Quatrième chrono de la première ... Lire la suite

  • Un conducteur fait le V de la victoire en passant devant un membre des forces de syriennes, après la prise de contrôle par l'armée des quartiers kurdes d'Alep à l'issue de plusieurs jours de combats, le 11 janvier 2026 ( AFP / OMAR HAJ KADOUR )
    information fournie par AFP 11.01.2026 16:21 

    Le gouvernement syrien s'est assuré dimanche le contrôle d'Alep, grande ville du nord du pays, après des jours de combats meurtriers dans les quartiers kurdes et l'évacuation de centaines de combattants kurdes vers les zones autonomes gérées par cette minorité. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...